Selon une étude de la société de conseil Protourisme révélée par Europe 1, les Français ont décidé de consacrer plus de moyens à leurs vacances pour l’été à venir, malgré la crise. Malgré un contexte économique de crise, les français ont décidé de partir de partir plus longtemps cette année. Un Français sur quatre envisage même de piocher dans ses économies pour partir en vacances. C’est une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme qui se retrouvent ce jeudi à Paris dans le cadre du Salon mondial du tourisme. Les ponts du printemps enregistrent déjà de meilleurs taux de réservation qu’en 2011. 53% des Français envisagent de partir plus de quatre jours, un chiffre en hausse de 1% par rapport à 2011. « Il y a ceux qui économisent tout au long de l’année pour pouvoir partir et il y a ceux qui ne peuvent pas économiser et ont donc décidé de puiser dans leur tirelire, d’affecter leurs économies au budget vacances plutôt qu’à l’immobilier », décrypte le directeur général de Protourisme, Didier Arino. Pour la première fois depuis trois ans, les Français envisagent d’augmenter leur budget vacances : 2 300 euros par foyer en moyenne.

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Avant de vous envoler vers la Suède, une bonne organisation s’impose. Parmi les préparations à faire, trouver le logement idéal est l’une des plus importantes. Alors, quel hébergement est fait pour vous sachant qu’il en existe plusieurs types sur place ? Des manoirs et châteaux aux auberges de jeunesse en passant par les chalets ainsi que les établissements étoilés, tout y est. Pour vous aider à faire votre choix, voici plusieurs types d’hébergements selon vos attentes. Les établissements typiques pour une ambiance locale Envie de vous imprégner totalement dans l’atmosphère suédoise lors de votre périple en Suède ? Alors, un hébergement typique sera le plus adéquat. Celui-ci est agrémenté d’un design scandinave qui vous permettra de plonger dans une atmosphère locale. Il s’agit d’un design contemporain mettant en avant les matières naturelles et authentiques comme la laine, la céramique, le chêne, le pin, etc. Il est à la fois très original et sobre. Le design scandinave crée un lieu magnifique propice au confort, mais surtout à la détente du corps et de l’esprit. Un tel hébergement, vous en trouverez facilement un peu partout dans le pays, que ce soit en ville ou à la campagne. Mais une réservation à l’avance est de rigueur. Les hôtels de luxe pour un séjour de luxe Si pour vous un séjour en Suède rime avec le luxe, alors offrez-vous un séjour dans un des hôtels de luxe suédois. Ce sont des endroits de détente et de bien-être avec tout le confort qui va avec. Vous pourrez vous adonner à des activités exceptionnelles. En effet, dans un établissement haut de gamme, vous profiterez de nombreux soins aux multiples bienfaits. Tels que les massages, le sauna, le hammam, etc. Pour éviter que vous vous ennuyiez, les hôtels de luxe mettent à votre disposition des casinos ainsi que différentes installations sportives pour que vous puissiez vous dépenser (piscine, salle de musculation, etc.). Par ailleurs, les hôtels haut de gamme sont une opportunité de savourer une cuisine gastronomique savoureuse accompagnée de vins prestigieux. Les appartements pour des vacances en famille ou entre amis Si vous partez en Suède en famille ou avec des amis, les appartements sont une alternative des plus intéressantes pour dormir. Cet hébergement présente de nombreux avantages si vous êtes nombreux à aller en Suède. Tout d’abord, le coût sera moins important. Un appartement permet d’avoir plusieurs chambres et pourtant le tarif est plus modique par rapport à celui de plusieurs chambres d’hôtel. Ensuite, un appartement vous offre plus de calme. Vous n’avez pas à supporter le bruit de vos voisins. Le dernier avantage et non le moindre est que ce type de logement vous offre plus de liberté. Vous n’êtes pas obligé de vous réveiller à une heure précise pour pouvoir prendre votre petit déjeuner. De plus, il vous sera possible de le préparer vous-même, ce qui vous fera de l’économie sur votre budget alimentaire.

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Nombreux sont ceux qui, malgré la rentrée qui approche, vont pouvoir à leur tour partir en vacances. Pour certains d’entre eux, l’aéroport sera l’une des étapes de leur voyage. Une fois les bagages enregistrés et les contrôles franchis c’est l’attente, la foule, le stress… momondo.fr, comparateur de voyages en ligne, partage ses trucs et astuces pour mettre ce moment à profit afin qu’il fasse parti lui aussi des vacances. Visiter le duty-free La boutique duty-free est généralement l’endroit que préfèrent les voyageurs long courrier. À flâner dans les rayons, on y trouve souvent un cadeau de dernière minute ou on y dépense les dernières pièces locales. Si l’on sait s’y prendre, il est possible de réaliser des économies intéressantes. Par exemple, en achetant des produits locaux, on bénéficie de prix plus avantageux. Les vins et spiritueux rares dans les pays de résidence des voyageurs s’affichent ici à des prix défiants toute concurrence. C’est le cas des vins italiens à Rome ou de la vodka suédoise à Stockholm. Attention toutefois aux taux de change pour ne pas voir le prix tripler ! Pour ceux qui ont peu de temps ou qui ne veulent pas dépenser, partir à la découverte de l’aéroport peut s’avérer être une aventure à part entière. On ne visitera évidemment pas l’aéroport de départ que l’on connaît généralement déjà. Mais déambuler dans ceux où l’on n’est que de passage est un excellent passe-temps. Les avions qui décollent, ceux qui atterrissent, le style architectural, les boutiques qui l’occupent, les va-et-vient des passagers… tout est propice à s’occuper l’esprit pour ne pas voir le temps passer. Faire de l’exercice Cela ne vient pas à l’esprit naturellement, mais certains aéroports proposent des espaces d’activités pour se détendre. Et quoi de mieux que de faire un peu d’exercice entre deux avions et surtout après de longues heures de vol. Par exemple, si l’on passe par l’aéroport international de San Francisco, une salle de yoga, proposée en accès libre, permettra de se détendre et de se ressourcer en attendant de repartir. A l’aéroport international de Dubaï ou encore Changi de Singapour, une piscine est accessible à un tarif abordable. A Munich, on peut même pratiquer le golf sur un parcours de mini-golf 18 trous. Quant à Séoul, c’est le patin à glace que l’on pratiquer pour faire de l’exercice et passer le temps. Si l’on voyage avec des enfants, nombre d’aéroports disposent de zones de jeux pour leur permettre de canaliser leur énergie après quelques heures passées assis dans l’avion. Ainsi, avant de partir, il est conseillé de se renseigner sur les services proposés par les aéroports ou les hôtels dans lesquels on fait escale. Et peut permettre dans la plupart des cas de prendre une douche, idéal pour se revigorer lors de longs trajets. Profiter des lounges Pas toujours utiles au départ, les lounges des aéroports sont pratiques si l’on a de longues heures à patienter entre deux vols. S’ils sont payants, ils restent abordables au regard des services gratuits qui y sont

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Le MOCI (Moniteur du Commerce International) publie tous les ans un guide pour les entrepreneurs, les professionnels et les étudiants envisageant un voyage d’affaires ou une mobilité internationale. Ce guide propose diverses informations sur l’économie de plusieurs pays, les coûts de la vie et les démarches incontournables pour un séjour professionnel. Le Guide de MOCI pour faciliter les mobilités internationales La 4ème édition du Guide de la Mobilité Internationale vient d’être publiée et propose des informations et conseils pratiques pour la préparation d’un séjour dans un des 50 pays sélectionnés. Le guide analyse ainsi les conditions de vie, les tarifs pratiqués pour différents produits et services, les offres de logements et les transports en commun. Les professionnels et les étudiants qui préparent un séjour en dehors de l’Union Européenne peuvent également obtenir les renseignements nécessaires au sujet des formalités administratives obligatoires. Le Guide de la Mobilité Internationale présente désormais les statistiques de 50 pays, contre 48 pour l’édition 2015. Pour cette nouvelle édition, le MOCI a intégré la Slovaquie et Hong Kong à son étude. Les lecteurs pourront également retrouver de nouveaux indicateurs de sécurité et de pollution, ainsi que le classement Mercer qui mesure le coût de la vie. Tout ceci pour offrir des pistes aux professionnels ayant des projets entrepreneuriaux et d’expansion internationale. Les mobilités étudiantes, un facteur de recrutement Pour répondre aux entreprises qui se lancent dans des projets internationaux, l’Ircom propose dans son établissement Mac Luhan une formation en Communication. Cette formation se déroule sur 2 années et propose à ses étudiants d’enrichir leur savoir-faire à travers des mobilités dans des universités partenaires à l’étranger, des stages en entreprise et des projets entrepreneuriaux. La formation en Communication de l’Ircom propose aux étudiants des cours dans ses locaux et un stage pendant la 1ère année. Selon les projets de chaque étudiant, le stage peut être remplacé par un projet de création d’entreprise ou par une mobilité à l’international. Les échanges peuvent se réaliser dans une université partenaire en Inde, au Canada, au Royaume-Uni ou en Espagne. C’est un choix intéressant pour tous ceux qui envisagent de gérer des projets d’expansion internationale et de perfectionner leurs constances de langues étrangères. De plus, les études dans une université partenaire offre le droit à un double diplôme, un élément très apprécié par les recruteurs à la recherche de profils multilingues.

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Le trafic de passagers à l’aéroport de Montréal et les fréquentations hôtelières du Grand Montréal sont en hausse cette année, par rapport à la même période en 2014. Le succès des grands événements et festivals, ainsi que la popularité de Montréal ont contribué à ce bilan positif. « Montréal se taille une place enviable parmi les plus grandes destinations touristiques urbaines du monde. Après un printemps qui a surpassé nos attentes, la période estivale a été aussi particulièrement favorable. Montréal tire son épingle du jeu grâce à sa créativité et à la collaboration exceptionnelle entre les professionnels du tourisme », affirme Yves Lalumière, Président-Directeur Général de Tourisme Montréal. Le taux d’occupation moyen était de 85,7 % pour les hôtels du Grand Montréal entre juin et septembre, selon l’Association des hôtels du Grand Montréal. Le tarif moyen des chambres a augmenté de 4,9 % et les recettes de 8,7 % comparativement à la même période en 2014. L’excellente performance dans les secteurs des affaires et du sport ont favorisé l’économie touristique Montréalaise. La ville a été l’hôte de cinq congrès majeurs, comme ceux de l’American Association for Justice et de l’ASME International Gas Turbine Institute, qui ont généré la venue de plus de 6 000 participants. La métropole a également accueilli plusieurs événements sportifs d’envergure comme la Coupe du monde FIFA 2015 senior féminine, attirant un public international. Le tourisme culturel poursuit son essor avec une augmentation globale avoisinant les 8 %. L’exposition Rodin présentée au Musée des beaux-arts de Montréal a accueilli plus de 200 000 visiteurs, et ce sont 124 000 personnes qui sont venues admirer les oeuvres de David Altmejd et de Jon Rafman au Musée d’art contemporain. Le Musée McCord a accueilli, pour sa part, plus de 50 000 visiteurs grâce à l’exposition Horst : photographe de l’élégance. Le Musée Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, quant à lui, connaît un franc succès pour son exposition internationale Les Aztèques, peuple du Soleil. Le tourisme de croisière n’est pas en reste : ce sont plus de 92 000 passagers et membres d’équipage qui ont navigué au cours de la saison, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2014, et une hausse globale de 94 % depuis la création du Comité Croisières Montréal en 2011. « Au grand plaisir des commerçants, de nombreux touristes ont déferlé dans les rues de la métropole cette année. Les hôteliers ont aussi pu profiter de cette clientèle très prisée de grands voyageurs qui prolongent leur séjour avec quelques nuits à Montréal », explique Yves Lalumière. « Nous maintenons le cap de nos efforts de promotion de la destination pour 2016, année qui précédera les célébrations du 375e de Montréal », ajoute Yves Lalumière.

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A peine trois mois que le marché de l’autocar est libéralisé en France, mais le nombre de liaisons d’autocars disponibles quotidiennement a déjà plus que doublé. Les voyageurs disposent pour la première fois de plus de 1 000 lignes de bus longue distance à travers tout le pays et pour des tarifs à partir de 1 euro. En juillet 2015, près de 450 liaisons d’autobus sur le territoire français étaient disponibles, avec des autorisations exceptionnelles sur certaines lignes, des voyages saisonniers dans les régions touristiques ou des transferts aéroportuaires. Après le lancement officiel des bus longue distance, cela a très rapidement évolué. OUIBUS, notamment, ainsi qu’isilines, la filiale d’Eurolines France, ont inauguré de nouvelles lignes de bus, et des concurrents étrangers, comme megabus ou FlixBus sont arrivés sur le marché. En deux mois environ, un réseau couvrant l’ensemble du territoire a ainsi pu se développer, reliant entre elles les principales grandes villes et parcourant tout le pays. Il est par exemple possible de se rendre directement et quotidiennement de Lille à Strasbourg, de Marseille à Paris ou de Lyon à Bordeaux. Actuellement, 1 004 liaisons d’autocars sont ouvertes à la réservation sur CheckMyBus. Selon les chiffres du Ministère de l’Économie, 782 liaisons d’autocars étaient disponibles en septembre. À cela s’ajoutent plus de 3 000 liaisons vers l’étranger, par exemple vers l’Allemagne, l’Italie, la Hollande ou l’Espagne. Mais ce n’est qu’un début : comme isilines et OUIBUS l’ont annoncé, d’autres lignes seront créées tous les mois d’ici le début de l’année 2016. FlixBus et megabus ont également déclaré vouloir largement développer leur offre en France. Par ailleurs, de nouveaux prestataires pourraient également arriver sur le marché, comme ce fut le cas en Allemagne après la libéralisation. Actuellement, 148 villes sont accessibles en bus longue distance, ce qui représente un total de 2 924 départs et arrivées quotidiens pour plus de 1 000 liaisons d’autocars disponibles en France. Mais les clients ne profitent pas seulement d’un réseau de trajets en plein développement, mais aussi et surtout de prix particulièrement bas. isilines et OUIBUS séduisent les voyageurs avec des tickets réduits à partir de 5 euro, FlixBus et megabus vendent des tickets à 1 euro sur leurs liaisons.

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Avec 32,2 millions d’arrivées hôtelières, la région parisienne conforte sa place de première destination touristique au monde dans un contexte économique qui reste difficile. Parmi les touristes de la région parisienne, 15,7 millions de visiteurs viennent de l’étranger. C’est un chiffre à nouveau exceptionnel et stable par rapport à 2013. Parmi ces clientèles, il est à noter une forte hausse de la clientèle du Proche et du Moyen Orient (18,5 %), une augmentation non négligeable de la clientèle espagnole (5,1 %) et de la clientèle italienne (4,2 %),qui marque le retour de la clientèle espagnole dans le top 5 des nationalités en terme d’arrivées hôtelières. Faits notables également, une hausse de 3,7% des Américains, deuxième clientèle internationale de la destination avec plus de2 millions d’arrivées hôtelières et une baisse importante de la clientèle chinoise de 6,0% qui, après une hausse vertigineuse en 2013, entame un reflux. Tenant compte de la persistance d’une économie toujours difficile, la baisse des arrivées de la clientèle française, amorcée en 2012, se fait encore ressentir de -1,2 % par rapport à 2013 (16,6 millions de touristes dans l’hôtellerie). François Navarro, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, déclare: «Les baisses conjuguées de l’euro et du prix du pétrole laissent présager d’une forte augmentation de la clientèle américaine en 2015». La clientèle d’affaires a généré 39 % du total des nuitées enregistrées dans l’hôtellerie francilienne soit 25,3 millions de nuitées, un chiffre en retrait de 7,5 % par rapport à 2013. Sur l’ensemble des taux d’occupation hôteliers, c’est la Grande Couronne qui tire son épingle du jeu alors que Paris marque le pas. «Les touristes n’ont plus peur de passer le périphérique pour y séjourner. La construction de 20000 chambres d’hôtel, notamment en Grande Couronne, devient désormais vital pour notre destination», ajoute François Navarro. Interrogés début février, les professionnels du tourisme francilien sont toutefois 65 % à prévoir une amélioration de leur activité à moyen terme en 2015.Ces prévisions sont un peu meilleures que celles enregistrées en février 2014 et prouvent ainsi que les effets des attentats sur le secteur du tourisme sont très limités dans le temps.

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Choice Hotels International, franchiseurs hôteliers, a récemment mené une enquête auprès de la population américaine. Celle-ci révèle, entre autres, que les Américains envisagent de dépenser 8 % de plus pour partir en vacances en 2015 qu’en 2014 grâce notamment à une économie qui continue de croître. Ce sont chez les retraités américains que cette augmentation des dépenses consacrées au tourisme sera la plus significative (+33 %) contrairement à la génération Y, entrée sur le marché du travail en 2000, dont les dépenses pour ce poste n’augmenteront seulement que de 5% en 2015. Destination Europe Parmi les personnes interrogées, 11 % ont l’intention de séjourner en Europe l’année prochaine. La moitié explique les raisons de ce choix par l’envie de découvrir les sites et monuments historiques et 39 % souhaitent quant à eux être immergés dans la culture européenne. Le top 3 des villes les plus convoitées selon le sondage : Londres, Rome et Paris. Budget vs expériences de voyage uniques Plus de 40 % des voyageurs américains affirment séjourner régulièrement dans des hôtels aux tarifs raisonnables pour leurs voyages d’agrément. Pour choisir sa destination de vacances, le prix reste sans surprise le facteur le plus déterminant pour 62 % des personnes interrogées, suivi de près par les attraits touristiques (60 %). En dépit de faire attention à leur porte-monnaie, les voyageurs américains se disent en revanche prêts à faire des folies pour vivre une expérience de voyage unique, telles que le ciné-tourisme (visiter une destination aperçue dans un film) ou le tourisme culinaire pour lesquels 18 % et 30 % d’augmentation sont respectivement prévues pour 2015. Étonnamment, le service hôtelier le plus important aux yeux du voyageur américain est la gratuité du parking, se classant juste devant la connexion Wi-Fi offerte et la qualité du petit-déjeuner. Prêt à tout (ou presque) pour une réduction Pour obtenir un rabais sur le prix d’un séjour dans un hôtel, 55 % des voyageurs américains seraient prêts à renoncer aux boissons alcoolisées, 53 % se passeraient du service de ménage quotidien dans leur chambre et 26 % se disent même prêts à ne pas emmener leur smartphone avec eux s’il le fallait. Les « post-bommers », à savoir les jeunes de la génération Y, seraient en revanche moins susceptibles que leurs aînés à renoncer à leur téléphone pour obtenir un séjour à moindre coût !

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La Colombie a le vent en poupe : en 2013-2014, son économie florissante, une meilleure perception de la sécurité dans le pays, sa stabilité politique et juridique, ses incitations fiscales à l’investissement doublés d’une meilleure visibilité du pays ont contribué à développer une meilleure image du pays auprès du grand public mais également des professionnels, des investisseurs et des acteurs culturels. Quelques chiffres sur l’évolution du tourisme en Colombie En 2013, la Colombie a poursuivi sa croissance en termes de tourisme réceptif, enregistrant l’arrivée de 2 288 115 touristes étrangers non-résidents contre 2 174 783 en 2012. Le nombre de touristes français a également connu une nouvelle hausse : 41 783 en 2013 contre 40 852 en 2012. En 2013, les touristes voyageant en Colombie provenaient majoritairement des Etats-Unis (19,6%), suivis par l’Union Européenne (15,3%) et le Venezuela voisin (13,9%). Pour l’Union Européenne, les trois premiers pays émetteurs sont l’Espagne (5%), l’Allemagne (2,2%) et enfin la France (2%). Les vacances restent de loin le premier motif de voyage en Colombie pour les étrangers non-résidents (65%) mais les affaires et le travail représentent 18,2% de leurs voyages. En termes d’évolution, c’est « l’Education et Formation » qui connait la plus forte croissance (+157% en 2013). Les destinations principales des touristes étrangers non-résidents sont Bogotá (51,5% en 2013), Carthagène (13,2%), Medellin (10,9%) et Cali (6,9%). On note cependant une forte progression de San Andrés et Cucuta. Les retombées du tourisme bénéficient ainsi de plus en plus à l’ensemble du pays et à davantage de Colombiens (27,5% des actifs du pays travaillent dans le commerce, l’hôtellerie et la restauration). C’est d’ailleurs le secteur qui génère le plus d’emplois dans le pays. Longtemps méconnu, le pays se révèle peu à peu aux Français : en un an, l’exploit et les sympathiques danses de son équipe de football lors de la Coupe du Monde, sa distinction par la COFACE comme un pays des plus prometteurs, la diffusion de films et reportages, la multiplication des lignes aériennes la desservant, des séjours et circuits qui y sont organisés… sont comme autant d’appels à la curiosité de l’Hexagone. 18,2% de voyageurs entrent en Colombie dans un cadre professionnel. La forte croissance économique du pays attire en effet de plus en plus d’investisseurs et de professionnels et les infrastructures les plus modernes attirent les organisateurs d’événements en quête de renouvellement. Un secteur hôtelier florissant et attirant les investissements étrangers Si Carthagène et Bogotá accueillent toujours le plus grand nombre de projets hôteliers en Colombie, les prévisions globales d’ouverture de nouveaux hôtels en Colombie sont florissantes pour tout le pays : 23 ouvertures prévues en 2014, 12 en 2015 et 10 en 2016. A Carthagène, ce ne sont pas moins de 14 projets et 2 978 chambres qui sont actuellement en construction via les associations Asotelca et Cotelco. A travers ces projets, les chaînes Sonesta, Marriott, Radisson, Sheraton, Iberostar, Meliá, Intercontinental, Holiday Inn, et Royal préparent leur entrée dans la cité coloniale tandis que Global Resort et Estelar y développent une présence déjà établie.

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La demande touristique internationale est restée forte au cours des quatre premiers mois de 2014, si l’on en croit le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial. Le nombre d’arrivées de touristes internationaux dans le monde a progressé de 5 %, soit autant que durant toute l’année 2013. Les perspectives pour la haute saison touristique en cours demeurent excellentes puisque l’on prévoit que plus de 460 millions de personnes voyageront à l’étranger entre mai et août 2014. Les destinations à travers le monde ont accueilli quelque 317 millions de touristes internationaux (visiteurs passant une nuit) entre  janvier et avril 2014, soit 14 millions de plus que pendant la même période en 2013. Cette croissance de 5 % confirme la hausse déjà importante enregistrée en 2013 (+5 %) et dépasse largement la tendance de long terme anticipée par l’OMT pour la période 2010-2020 (+3,8 %). La croissance se révèle très largement répartie, presque toutes les sous-régions affichant une progression du nombre d’arrivées de touristes internationaux égale ou supérieure à 4 %. Par région, la hausse la plus marquée a été enregistrée en Asie-Pacifique et aux Amériques (+6 % dans les deux cas), suivies de près par l’Europe et l’Afrique (toutes les deux à +5 %). Par sous-région, l’Europe du Nord et l’Europe du Sud et méditerranéenne, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud (+8 % partout) sortent du lot. « Le démarrage encourageant de l’année 2014 et l’optimisme général affiché par le secteur laissent augurer une haute saison touristique très animée, dont profiteront les économies tant avancées qu’émergentes », a indiqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « L’augmentation de 5 % du nombre de touristes voyageant hors de leurs frontières durant les premiers mois de 2014 illustre les effets du renforcement du soutien public au secteur ainsi que l’immense capacité des entreprises touristiques de s’adapter à l’évolution des marchés », a-t-il ajouté. La plupart des destinations s’inscrivent en hausse L’Asie-Pacifique (+6 %) a confirmé la croissance des dernières années, avec l’Asie du Sud (+8 %) et l’Asie du Nord-Est (+7%) en tête du classement. La croissance a repris aux Amériques (+6 %), où les quatre sous-régions ont connu une nette amélioration par rapport à 2013. L’Europe, région la plus visitée du monde, a conservé le rythme de croissance affiché en 2013, la fréquentation internationale ayant progressé de 5 % jusqu’au mois d’avril. L’Europe du Nord et l’Europe du Sud et méditerranéenne (+8 % chacune) ont tiré la croissance. En Afrique, le nombre de touristes internationaux s’est accru de 5 % grâce à une consolidation de la r reprise en Afrique du Nord (+8 %). Selon les estimations, le nombre d’arrivées de touristes internationaux au Moyen-Orient a diminué de 4 %, chiffre qu’il convient toutefois de considérer avec prudence car les données disponibles pour la région sont limitées. S’agissant des marchés émetteurs, les données sur les dépenses du tourisme international pour le début de 2014 indiquent que la croissance de la demande reste forte dans les marchés émergents, notamment en Chine, dans la Fédération de Russie, en Arabie saoudite et en Inde. De plus, la demande au départ des marchés avancés se

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