Le comparateur d’hôtels trivago.fr analyse les recherches d’hôtels en France pour le mois de décembre. Une chose est sûre, la réputation des marchés de Noël de Strasbourg n’est plus à faire : la ville figure en effet dans le top 50 des destinations européennes préférées de voyageurs pour Noël. Les recherches d’hôtels multipliées par deux Les marchés de Noël attirent les voyageurs français : leurs recherches d’hôtels pour des séjours au mois de décembre à Strasbourg sont multipliées par deux par rapport au mois de novembre. Strasbourg est ainsi la deuxième destination française préférée des français pour le mois de décembre. La réputation des marchés de Noël strasbourgeois dépasse aussi les frontières. En effet, le chef-lieu alsacien compte parmi les 50 destinations européennes préférées des voyageurs pour Noël : la ville se hisse à la 45ème marche des destinations plébiscitées par les touristes du monde entier pour un séjour en Europe pendant les fêtes de Noël. 165 euros en moyenne Ce mois-ci, Strasbourg compte parmi les villes de France affichant les tarifs hôteliers les plus élevés selon le trivago Hotel Price Index. Les voyageurs séjournant dans le chef-lieu alsacien devront débourser 165 euros en moyenne pour une nuit d’hôtel en chambre double standard. C’est 30 euros de plus que les touristes dormant dans un hôtel parisien, où la même prestation leur sera facturée 135 euros en moyenne.  À noter : avec une augmentation de 38 % de ses tarifs hôteliers par rapport au mois de novembre, Strasbourg est la métropole française qui enregistre la plus forte augmentation tarifaire mensuelle. Néanmoins, ce mois-ci, les tarifs affichés par les hôtels strasbourgeois sont inférieurs à ceux pratiqués en décembre 2015. L’année dernière, une nuitée était facturée 169 euros en moyenne.

[...]

Le tourisme vert, appelé aussi écotourisme, est de plus en plus apprécié, surtout par les touristes français. Par conséquent, les offices de tourisme ont dû s’adapter aux nouvelles demandes des visiteurs en leur proposant des offres intéressantes. Le cyclotourisme quant à lui est une pratique très en vogue. Selon les statistiques, de plus en plus de Français sont devenus adeptes du cyclotourisme. Les offices de tourisme du département de la Loire-Atlantique ont révélé que la fréquentation touristique locale s’est considérablement développée cet été. Ainsi, les touristes, et tout particulièrement les touristes français, manifestent une préférence pour les activités en pleine nature. En outre, le marché du vélo est en plein essor et les ventes de cycles et d’accessoires afférents au cyclotourisme connaissent une vraie progression. Les vélos consacrés aux loisirs sont les plus vendus, suivis de près par les vélos d’enfants. Qu’il s’agisse de promenades, de randonnées, de balades à cheval ou tout simplement de séances d’observation de la faune, les activités en nature sont de plus en plus appréciées par les touristes. Par conséquent, les offices de tourisme doivent s’adapter aux besoins actuels des visiteurs et repenser leurs offres de séjour. Les spécialistes du domaine ont constaté que la plupart des touristes recherchent l’authenticité et veulent vivre une expérience inoubliable, dans un environnement calme. Par exemple, le succès enregistré par la Maison du lac de Grandlieu confirme ce changement comportemental de la clientèle française. L’intérêt porté pour la nature et pour ses paysages déterminent les touristes à se réorienter vers les gîtes et les chambres d’hôtes à la campagne. En outre, l’importance du cyclotourisme pour le tourisme local est incontestable. Certains le considèrent même le moteur principal de l’écotourisme. Les balades sur les rivières, les circuits à vélo, ainsi que les barbecues sur les berges dans la compagnie des amis ou de la famille, représentent les nouvelles tendances du tourisme vert. Cette forme du tourisme durable suscite de plus en plus l’intérêt des visiteurs qui veulent découvrir la beauté des paysages et les traditions locales, qui sont spécifiques à différentes zones géographiques. A mi-chemin entre Angers et Saumur, le Camping de l’Etang est un camping de 4 étoiles qui s’étend sur 8 hectares et met à la disposition des touristes 125 emplacements et 25 locatifs. Parmi les animations proposées par le Camping de l’Etang, on peut en énumérer les activités dédiées aux enfants (le Club Enfant, l’initiation à l’aéromodélisme, la balade en âne, etc.) et les activités prévues pour le bien-être des adultes (les soirées musicales, les dégustations des vins, les visites de sites industriels et artisanaux locaux), ainsi que d’autres surprises mémorables.

[...]

Depuis quelques années déjà, on observe un développement du tourisme médical partout dans le monde. Les personnes à la recherche de soins spécifiques se rendent dans un pays où les techniques et technologies sont plus évoluées, afin de bénéficier des meilleurs soins possibles. Cette pratique, auparavant réservée aux patients les plus aisés, tend à s’ouvrir à une population plus large. Pour bénéficier d’une greffe du cœur lorsqu’on habite dans un pays où la médecine n’est pas assez développée, il faut se rendre dans un pays étranger qui maitrise ce genre d’opération. Ce n’est cependant pas une pratique qui s’offre à tous, en effet, il faut voyager jusqu’au pays en question, payer l’opération et subvenir aux besoins logistiques de ce voyage. C’est donc une convalescence plutôt réservée à l’élite. Les pays opérants s’appuyant sur un système médical de qualité tirent profits de cet afflux de clients étrangers. Des pays comme les Etats-Unis accueillent depuis longtemps, des personnalités du monde entier pour les soigner. La France fait de même. Les patients accueillis bénéficient du même tarif que les Français s’ils fréquentent un établissement privé et qu’ils viennent de l’Union européenne ou d’un pays lié à la France par convention. Si ce n’est pas le cas, des majorations sont appliquées à mesure de 30% environ, et au-delà dans le privé. L’accueil de ces patients n’est pas encore bien intégré dans le quotidien des français. Les hôpitaux publics français affirment accueillir les patients étrangers sur un pied d’égalité. Néanmoins, des traitements de faveur peuvent parfois apparaitre, comme par exemple en mai 2014 lorsqu’un prince Saoudien avait privatisé tout un étage de l’hôpital Ambroise Paré dans les Hauts-de-Seine, ce qui avait déclenché une polémique. Vers un tourisme médical accessible Même si, traditionnellement, le tourisme médical est destiné à des personnes ayant les moyens de voyager, on peut observer depuis quelques temps un phénomène de tourisme médical différent. Des patients qui, dans leur pays, ont accès aux meilleures technologies du monde et à des médecins qualifiés, vont se faire opérer dans des pays voisins, où la médecine est équivalente mais moins coûteuse. De plus en plus de français sont attirés vers des pays comme l’Espagne, deuxième destination du tourisme dentaire ou la Hongrie, le nouvel eldorado de la prothèse dentaire. De nombreux français se ruent dans ces cliniques de qualité qui leur offrent un service jusqu’à 60% moins cher qu’en France. Cela leur permet par la même occasion de visiter de nouveaux horizons et d’allier l’utile à l’agréable. Cependant, pour organiser ce genre de voyage médical et assurer le bon déroulement de celui-ci, il est fortement recommandé de s’adresser à des professionnels comme Smile Partner, spécialiste du voyage dentaire. Ses équipes vous proposent ainsi de vous faire opérer à Budapest, à Tenerife ou encore à Barcelone. Tout cela dans le respect de critères stricts concernant la qualité des établissements sélectionnés à l’étranger.

[...]

La fréquentation de l’île de la Réunion a fortement chuté en 2013, selon une étude conjointe publiée par l’INSEE et l’Ile de la Réunion tourisme (IRT). La fréquentation touristique de la Réunion a chuté de près de 7 % en 2013. Cette chute est principalement liée à la baisse des visiteurs métropolitains mais aussi aux attaques de requins, à l’absence de compagnies aériennes étrangères et à la politique des visas. En 2013, 416 000 touristes ont visité la Réunion, soit une baisse de la fréquentation de 6,8 % par rapport à 2012, le niveau le plus bas depuis quatre ans, indique l’INSEE dans une étude publiée en partenariat avec l’IRT. « Depuis 2011, l’image de la Réunion est affectée par des attaques de requins largement reprises par les médias nationaux », souligne l’étude L’étude pointe du doigt l’absence des compagnies aériennes étrangères dans la desserte de l’île et la politique des visas obligatoires pour les ressortissants des pays de l’océan Indien et des pays tels que l’Inde et la Chine pou expliquer cette importante baisse. Les touristes ont dépensé 303 millions d’euros durant leur séjour à la Réunion en 2013, soit une dépense moyenne de 729 euros par personne, en hausse de 3 % en 2013.

[...]

Ce matin a été dévoilé le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls. Si Sylvia Pinel, qui occupait le poste de ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme sous Jean-Marc Ayrault est toujours présente et hérite d’un nouveau ministère, le tourisme n’a pas été cité ce matin lors de l’annonce des noms des ministres. Le nom des secrétaires d’État seront dévoilés dans le courant de la semaine prochaine.

[...]

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 5 % en 2013, atteignant le chiffre record de 1 087 millions. Malgré les défis économiques mondiaux, les résultats du tourisme international ont largement dépassé les attentes puisque 52 millions de touristes supplémentaires ont parcouru le monde en 2013. Pour 2014, l’OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5 %, de nouveau supérieure aux projections à long terme. La demande du tourisme international a été la plus vigoureuse dans les destinations de la région Asie (+6 %), en Afrique (+6 %) et en Europe (+5 %). Les sous-régions les plus dynamiques ont été l’Asie du Sud-Est (+10 %), l’Europe centrale et orientale (+7 %), l’Europe du Sud et méditerranéenne (+6 %) et l’Afrique du Nord (+6 %). « L’exercice 2013 aura été une excellente année pour le tourisme international » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, avant d’ajouter : « Le secteur du tourisme a montré à quel point il était capable de s’adapter aux évolutions des marchés, de dynamiser la croissance et de créer des emplois dans le monde entier, malgré des défis économiques et géopolitiques persistants. D’ailleurs, pour de nombreuses économies, le tourisme a été l’une des rares industries à apporter des nouvelles positives ». L’OMT prévoit que les arrivées internationales augmenteront de 4 à 4,5 % en 2014, davantage donc que ses prévisions à long terme qui tablaient sur une hausse annuelle de 3,8 % entre 2010 et 2020. L’indice de confiance de l’OMT, qui se fonde sur les avis de plus de 300 experts mondiaux, confirme cette vision où les perspectives de 2014 dépassent celles des années précédentes. « Les résultats positifs de 2013, et la reprise économique mondiale attendue en 2014, plantent le décor d’une nouvelle année positive pour le tourisme international. Sur cette toile de fond, l’OMT appelle les gouvernements à élaborer des stratégies nationales pour soutenir un secteur qui peut contribuer à une croissance durable et équitable » a ajouté M. Rifai. Par régions, les perspectives de 2014 sont plus solides pour l’Asie-Pacifique (+5 % à +6 %) et l’Afrique (+4 % à +6 %), suivies de l’Europe et des Amériques (entre +3 % et +4 % dans les deux cas). Au Moyen-Orient (0 % à +5 %), les perspectives sont positives bien que volatiles. L’Europe accueille la plupart des nouvelles arrivées En termes absolus, c’est l’Europe qui vient en tête de la croissance. En effet, elle a accueilli 29 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires en 2013, portant leur total à 563 millions. Cette croissance, qui a dépassé les prévisions pour 2013, représente près du double du taux de croissance moyenne de la région dans la période  2005-2012 (+2,5 % par an). Cette performance est particulièrement remarquable si l’on tient compte de la situation de l’économie régionale et des résultats déjà élevés atteints en 2011 et 2012. Par sous-régions, ce sont l’Europe centrale et orientale (+7 %) ainsi que l’Europe du Sud et méditerranéenne (+6 %) qui

[...]

En 2012, l’Allemagne est à nouveau la 2e destination de voyages de loisirs en Europe et confirme sa 1ère place dans le tourisme d’affaires. En 2012, le tourisme en Allemagne poursuit sa progression remarquable, en dépassant largement ses prévisions de 400 millions de nuitées au total. Le nombre de nuitées effectuées par des touristes étrangers contribue tout particulièrement à ce succès. D’après l’Office fédéral de la statistique, l’Allemagne a enregistré plus de 68,8 millions de nuitées de visiteurs étrangers dans des hébergements de dix lits et plus, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Les voyageurs français y ont contribué à hauteur de plus de 3 millions de nuitées, soit une progression de 4,6 % par rapport à l’année précédente. L’Allemagne, 2e destination de voyages de loisirs des Européens, en nette hausse Pour la troisième année consécutive, l’Allemagne se situe à la deuxième place des destinations les plus appréciées des touristes européens avec 46,2 millions de voyages. L’Espagne occupe la première place avec environ 49 millions de voyages, la France arrivant en troisième position avec 36 millions. Alors que les voyages à l’étranger des Européens ont augmenté l’an passé de 1,9 % par rapport à l’année précédente, les voyages des Européens en Allemagne enregistrent en 2012 une forte augmentation avec 8,2 %. L’Allemagne, première destination du tourisme d’affaires en Europe C’est surtout le secteur des voyages d’affaires qui a enregistré, au cours de l’année écoulée, une augmentation spectaculaire. Selon des données provisoires de l’IPK International et du World Travel Monitor (WTM), les voyages d’affaires effectués en Allemagne par des Européens ont atteint en 2012 presque 13 millions de voyages, soit une augmentation de 12,3 % par rapport à l’année précédente. Au cours de la même période, les voyages d’affaires des Européens à l’étranger ont augmenté de 7 %. L’Allemagne, en tête des destinations de voyages culturels des Européens Selon les données de l’European Travel Monitor, l’Allemagne est aussi très prisée en tant que destination culturelle par les Européens, s’assurant dans ce secteur, une part de marché de 12 %, ce qui la place en tête pour l’année 2012. Ce sont notamment les pays européens voisins de l’Allemagne qui apprécient l’aspect culturel du tourisme en Allemagne. D’après une enquête menée par l’ONAT et IPK International, pour 72 % des touristes venus de Suisse et d’Autriche, les curiosités historiques ont un rôle déterminant dans le choix de l’Allemagne comme destination de voyage. Environ la moitié des visiteurs venus de Hollande et de Grande Bretagne associent également l’Allemagne à un riche patrimoine historique.

[...]

A quelques kilomètres des Sables d’Olonne, à 3h30 de TGV de Paris et 1 h de Nantes, Olonnesur- Mer est une station balnéaire très prisée. Dans un cadre sauvage et préservé, à proximité de l’océan et de sa grande plage, Realites vient de réaliser la résidence « Les Grands Rochers*** ». En bordure de l’immense forêt des pins, 120 maisons, déclinées du T1 au T4, réparties en petits hameaux intimistes et ouverts sur un parc paysager. Les résidents auront accès aux deux piscines, l’une intérieure et l’autre extérieure, à la salle de remise en forme et au sauna. L’architecture des maisons associe harmonieusement les matériaux traditionnels de l’habitat local : façades claires, toits en tuiles romaines et volets en bois. Elles disposent toutes d’une salle de bains aménagée et d’une cuisine équipée avec plaques électriques, micro-ondes, lavevaisselle, réfrigérateur, cafetière et grille-pain. Résidence de tourisme***, Les Grands Rochers est gérée par Néméa, le plus important acteur du marché français, avec une quarantaine de résidences en bord de mer, à la montagne, à la campagne et en coeur de ville. Le programme est commercialisé selon diverses formules, privilégiant soit la rentabilité locative, soit l’occupation, sous le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel). L’acquéreur bénéficie ainsi d’avantages fiscaux importants, notamment la réduction d’impôt Censi-Bouvard pour les investissements en statut LMNP ainsi que la récupération de la TVA, Il peut également, s’il le souhaite, acquérir les maisons en pleine propriété, tout en confiant leur gestion à Néméa. Le prix des maisons s’échelonne de 121 808 € (T1 de 29.20 m2) à 190 455 € (T4 de 51.75 m2). Prix TTC. Logements équipés et meublés.

[...]

Dans sa mission de valorisation du patrimoine dijonnais, l’Office de Tourisme propose aux dijonnais et aux touristes une nouvelle visite guidée avec dégustation « Autour des halles…le marché » déclinée en deux langues : Français et Anglais. Au fil des rues, découvrez le centre historique de Dijon, la rue des Forges, l’église notre Dame et son Jacquemart, l’Hôtel de Vogué au toit polychrome, et les rues médiévales. Cette visite sera également l’occasion de comprendre comment le quartier des Halles va évoluer au XIXème siècle et de visiter le marché couvert, construit sur les plans d’un certain Gustave Eiffel. Dijon présente une tradition culinaire très riche avec ses spécialités de Bourgogne : pain d’épices, moutarde, crème de cassis de Dijon, jambon persillé, boeuf Bourguignon, oeufs en meurette… Vous apprécierez l’ambiance, les couleurs du marché et les gourmets pourront déguster certaines saveurs locales ! Départ de la visite : Office de Tourisme – 11, rue des Forges à 11h00 Dates (sous réserve de modifications) : Mai – Juin – Octobre : Les mardi 15/05 – 22/05 – 5/06 – 19/06 – 9/10 – 30/10 à 11h00 Juillet – Août : Les mardis 3/07–10/07 – 21/08 – 28/08 à 11h00 Septembre : Les mardis 04/09 – 18/09 à 11h00 Tarifs : Plein tarif 6€ ; Couple 9€ ; Etudiants (assimilés) 3€ ; enfants (-18 ans) 1 €.Gratuité pour les personnes handicapées et demandeurs d’emploi.

[...]