Les personnes qui souhaitent visiter la région Centre-Val de Loire peuvent faire plusieurs itinéraires à vélo pour admirer la beauté des paysages ligériens. Une nouvelle piste cyclable a été ouverte à mi-juin entre Blois-Creusille et Saint-Claude-de-Diray pour faciliter le quotidien des touristes et des Vinoliens qui se déplacent entre les deux communes. Le tourisme vert suscite l’intérêt des écologistes, mais aussi d’autres personnes qui veulent prendre soin de l’environnement tout en visitant de beaux paysages de l’Hexagone. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées aujourd’hui sur tout le territoire français pour soutenir le cyclotourisme. Les touristes français ou étrangers qui se rendent dans la commune de Vineuil ont désormais l’occasion de suivre plusieurs itinéraires touristiques pour découvrir de nouveaux paysages. Malgré la fine pluie d’été qui est tombée les dernières semaines dans cette région, les Vinoliens et les autres visiteurs se déplacent à vélo jusqu’à Saint-Claude-de-Diray. Le vice-président de la région Centre-Val de Loire, Charles Fournier, mentionne que cette liaison cyclable était nécessaire compte tenu du grand nombre de personnes qui se déplacent fréquemment à vélo entre les deux communes. Selon lui, plus de 1.000 vélos sont quotidiennement utilisés sur ce tronçon. Le cyclotourisme attire l’attention des touristes français ainsi que des visiteurs étrangers. Le tourisme vert est pratiqué à présent par les personnes de tous les âges, les enfants comme les seniors. De cette façon, ils peuvent découvrir des endroits impraticables en voiture tout en faisant du sport. Les personnes qui veulent passer leurs vacances dans la nature peuvent réserver dès à présent leur séjour au Camping de l’Etang. Celui-ci est situé à Brissac-Quincé, proche des châteaux de la Loire. De plus, si vous voulez vous détendre, les professionnels de ce camping de 4 étoiles peuvent vous proposer plusieurs itinéraires de randonnée en vélo ou à pied. La location de vélo est proposée directement sur le lieu du camping. Pour pratiquer d’autres sports, vous pouvez également réserver des tables de ping-pong, des terrains de pétanque, ainsi qu’un terrain de badminton.

[...]

La région Centre-Val-de-Loire fait partie des destinations les plus appréciées par les touristes et les amateurs du cyclotourisme. Les circuits à vélo attirent notamment les jeunes, mais également les familles avec des enfants. De plus, le relief de la région permet aux cyclotouristes de profiter de la beauté des paysages de la Loire. Le tourisme à vélo est de plus en plus apprécié en France. Selon les statistiques, la première destination française de ce type de tourisme est la région Centre-Val-de-Loire. C’est ainsi que la région a décidé de lancer un site Internet qui est consacré à l’organisation des vacances à vélo. Le site permettra aux touristes de mieux planifier leurs voyages et de découvrir les paysages de la Loire. Cette initiative s’avère être de grande utilité, compte tenu du nombre croissant des touristes qui se rendent dans la région du fleuve pour passer des moments agréables avec leurs amis et pour visiter les fameux châteaux. L’année dernière, la région a accueilli plus de 930.000 cyclotouristes. En outre, les agences de voyage préconisent une hausse du nombre de touristes cette année. Les cyclotouristes choisissent cette destination pour leurs vacances, car le peu de relief de la région donne la possibilité aux visiteurs de parcourir les circuits dédiés au vélo sans trop grande difficulté. Il faut mentionner que ceux-ci peuvent préparer avec précision leurs itinéraires, voire faire des feuilles de route très détaillées. Toujours est-il qu’il y a diverses sources en ligne pour organiser un voyage dans la région Centre-Val-de-Loire. Plus précisément, des partenariats ont été établis entre les agences de voyage de la région et des sites Internet pour faciliter la vie des touristes. De plus, un guide très intéressant, consacré à la Loire à Velo, a été publié par les éditions Hachette et le Guide du Routard. Afin de bien organiser vos vacances, vous devez choisir tout d’abord la destination exacte. Qu’il s’agisse du Val-de-Loire, de la Touraine ou du Maine-et-Loire, il est conseillé de bien savoir le point de départ de votre circuit. Ensuite, en fonction de vos préférences, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs circuits. Si vous envisagez un itinéraire dans l’Anjou, l’hôtel-restaurant Les 3 Lieux vous propose des chambres à part pour que vous puissiez passer des vacances inédites. L’établissement vous met à disposition 26 chambres et 2 suites. De plus, l’intérieur est décoré sur les thèmes des « Métiers d’Art » et des « Bateliers ».

[...]

Le tourisme vert, appelé aussi écotourisme, est de plus en plus apprécié, surtout par les touristes français. Par conséquent, les offices de tourisme ont dû s’adapter aux nouvelles demandes des visiteurs en leur proposant des offres intéressantes. Le cyclotourisme quant à lui est une pratique très en vogue. Selon les statistiques, de plus en plus de Français sont devenus adeptes du cyclotourisme. Les offices de tourisme du département de la Loire-Atlantique ont révélé que la fréquentation touristique locale s’est considérablement développée cet été. Ainsi, les touristes, et tout particulièrement les touristes français, manifestent une préférence pour les activités en pleine nature. En outre, le marché du vélo est en plein essor et les ventes de cycles et d’accessoires afférents au cyclotourisme connaissent une vraie progression. Les vélos consacrés aux loisirs sont les plus vendus, suivis de près par les vélos d’enfants. Qu’il s’agisse de promenades, de randonnées, de balades à cheval ou tout simplement de séances d’observation de la faune, les activités en nature sont de plus en plus appréciées par les touristes. Par conséquent, les offices de tourisme doivent s’adapter aux besoins actuels des visiteurs et repenser leurs offres de séjour. Les spécialistes du domaine ont constaté que la plupart des touristes recherchent l’authenticité et veulent vivre une expérience inoubliable, dans un environnement calme. Par exemple, le succès enregistré par la Maison du lac de Grandlieu confirme ce changement comportemental de la clientèle française. L’intérêt porté pour la nature et pour ses paysages déterminent les touristes à se réorienter vers les gîtes et les chambres d’hôtes à la campagne. En outre, l’importance du cyclotourisme pour le tourisme local est incontestable. Certains le considèrent même le moteur principal de l’écotourisme. Les balades sur les rivières, les circuits à vélo, ainsi que les barbecues sur les berges dans la compagnie des amis ou de la famille, représentent les nouvelles tendances du tourisme vert. Cette forme du tourisme durable suscite de plus en plus l’intérêt des visiteurs qui veulent découvrir la beauté des paysages et les traditions locales, qui sont spécifiques à différentes zones géographiques. A mi-chemin entre Angers et Saumur, le Camping de l’Etang est un camping de 4 étoiles qui s’étend sur 8 hectares et met à la disposition des touristes 125 emplacements et 25 locatifs. Parmi les animations proposées par le Camping de l’Etang, on peut en énumérer les activités dédiées aux enfants (le Club Enfant, l’initiation à l’aéromodélisme, la balade en âne, etc.) et les activités prévues pour le bien-être des adultes (les soirées musicales, les dégustations des vins, les visites de sites industriels et artisanaux locaux), ainsi que d’autres surprises mémorables.

[...]

Du fait notamment de sa géographie variée, de la qualité des réseaux routiers, des nombreux événements cyclistes mais également de la notoriété mondiale de certains « spots », le cyclotourisme, le VTT et le vélo loisirs sont des activités qui suscitent chaque année, près de 30 000 séjours dans le département de l’Isère. La nouvelle édition de la brochure « Cyclotourisme & vélo loisirs en Isère » réalisée par Isère Tourisme vient de paraitre. Editée à 6000 exemplaires et disponible gratuitement dans les offices du tourisme du département ce document propose de découvrir l’Isère et tous les territoires qui le composent à travers une sélection de 6 itinéraires cyclistes au long cours et 37 randonnées à la journée.En un coup d’oeil, grâce à un sommaire détaillé et pratique, le cycliste peut choisir facilement son itinéraire selon des critères tels que la durée, le secteur géographique, le niveau de difficulté. www.cyclo-alpes.com, le meilleur moyen de parcourir l’Isère à vélo Entièrement dédié à la pratique du vélo ( cyclotourisme, VTT, vélo loisirs), cyclo-alpes.com propose de nombreuses idées de parcours, de randonnées, d’idées séjours, de bons plans et de bonnes adresses pour parcourir l’Isère et les territoires qui la composent à vélo.Ainsi ce sont près de 50 fiches dynamiques et téléchargeables qui sont d’ores-et-déjà consultables.

[...]

Vous souhaitez prolonger vos vacances où passer un week-end en Alsace ? La Route des Vins d’Alsace fête cette année ses 60 ans. Une occasion de découvrir de magnifiques paysages et près de 70 villages viticoles. Créée en 1953, la Route des Vins d’Alsace s’étend sur plus de 170 km, du Nord au Sud de la région. Cette route traverse de nombreux villages, avec châteaux et vignes. Sur un territoire vallonné se trouve près de 70 villages viticoles où environ 1000 producteurs ouvrent les portes de leur cave, pour faire partager leur passion du vin. Parmi les 70 villages à découvrir se trouve Eguisheim, élu le village préféré des Français dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2. Situé près de Colmar, ce petit village qui se trouve sur la Route des Vins possède un château et de nombreuses maisons à colombages qui font le charme de l’Alsace. Pour les amoureux du vins, la commune est entourée de domaines viticoles. Pour profiter comme il se doit de cette route des vins, le cyclotourisme est en plein essor. Inaugurée cette année, la véloroute du Vignoble s’étend sur 135 km. Pour les adeptes de la marche, la route des vins d’Alsace se prête parfaitement aux randonnées pour découvrir les sept cépages principaux qui sont cultivés en Alsace : Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot blanc, Muscat, Pinot gris et Pinot noir. Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont proposées pour célébrer les 60 ans de la Route des Vins. La Route des Vins d’Alsace offre aux visiteurs des animations dans les nombreux villages. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges, voir des animations de nuit ! Si l’Alsace peut vous accueillir tout au long de l’année, les habitués vous conseilleront de vous y rendre entre les mois de mai et d’octobre. Attention cependant, pendant les vendanges, l’accès aux sentiers viticoles est réglementé. Renseignez-vous avant votre visite auprès des offices du tourisme. Programme complet à découvrir sur le site de la Route des vins en Alsace : www.route-des-vins-alsace.com

[...]

C’est à l’heure de la fonte des neiges, lorsque la nature s’éveille d’un long sommeil hivernal, que les paysages des Montagnes du Jura ponctués de cascades magnifiques révèlent leur beauté la plus impétueuse. À seulement 2h30 de TGV de Paris, le long de la frontière franco-suisse, cette destination montagne encore préservée donne rendez-vous à tous les amoureux de sites naturels d’exception Des paysages canadiens qu’évoquent le saut du Doubs et le lac Genin, aux détours des cascades du Hérisson et de la reculée de Baume les Messieurs, les Montagnes du Jura peuvent se découvrir de mille façons. En famille, en amoureux ou seul au monde, de façon contemplative, sportive ou ludique, le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, la nature s’adapte aux besoins de dépaysement de chacun. Inspirer l’air canadien des montagnes du Jura Le Saut du Doubs, labellisé Grand site national grâce à sa chute spectaculaire de 27 mètres, n’usurpe pas son surnom de « Niagara français ». Situé en aval de Villers-le-lac, on peut y accéder par voie d’eau depuis le magnifique canyon des bassins du Doubs, à pied ou encore en calèches tirées par des chevaux comtois. Les marcheurs en quête d’exotisme seront également avisés d’emprunter la passerelle qui leur permettra de contempler ce spectacle naturel d’exception depuis la Suisse… Puis, poursuivre le voyage en suivant le sentier balisé qui mène au barrage du Châtelot dans un décor grandiose digne des forêts canadiennes. Et pour prolonger l’escapade nord-américaine, il est recommandé de se rendre dans le sud des Montagnes du Jura. Ici, le lac Genin, perché à 850 m d’altitude, s’étend sur 8 hectares et se découvre dans un décor grandiose de sapins, d’épicéas et de hêtres, qui lui vaut l’appellation de « Petit Canada du Bugey ». S’offrir un hymne à la beauté aux cascades du Hérisson et à Baume les Messieurs Blottie au coeur d’une reculée encerclée de falaises calcaires, la balade le long des 805 m de la rivière du Hérisson ne manque pas de rebondissement. Parmi les 31 sauts et les 7 cascades qui rythment ce cours d’eau, la chute du Saut de l’Éventail (65 mètres de haut) inspire le respect alors que celle du Grand Saut (60 mètres dehaut) sous laquelle on peut passer, est propice au grand frisson. Ces cascades du Hérisson offrent un spectacle grandeur nature ponctué de vasques et de grottes. Non loin de là, la reculée de Baume les Messieurs éblouie par la splendeur de son village classé plus beau village de France, son abbaye « impériale » et ses trésors géologiques. Ici, le visiteur se perd dans un voyage hors du temps hypnotisé par les cascades de tuf et sa végétation luxuriante aux allures de contrée féerique. Puis, il se perd dans les grottes de Baume les Messieurs, classées parmi les plus spectaculaires d’Europe, le long des 500 m de galeries aménagées. Et au milieu coule une rivière La rivière Valserine a donné son nom à la vallée dans laquelle elle a creusé son lit, confinée entre

[...]

Le Salon des randonnées, des sports et des voyages nature aura lieu les 27, 28 et 29 mars 2009 à Paris, Porte de Versailles. Pour cette 25ème édition, La Réunion sera l’invitée d’honneur. Découvrez toutes les tendances de l’aventure et de l’écotourisme en France, en Europe et au bout du monde… Toujours à l’avant-garde des aspirations du grand public, Destinations Nature! déroulera à l’infini la plus belle mosaïque d’escapades Nord/Sud, de randonnées thématiques insolites, de trekkings inoubliables, de voyages découvertes, d’équipements high-tech… Le salon des randonnées, devenu Destinations Nature ! en 2007, crée l’événement chaque année à Paris, et depuis quelques années en province, en rassemblant toutes les générations de randonneurs & de baroudeurs avides de découvertes & de rencontres au plus proche de la nature… Entouré de ses fidèles partenaires, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, la Fédération française de cyclotourisme, l’Institut Géographique National, l’Office National des Forêts… Destinations Nature ! réunira tous les ambassadeurs des vraies valeurs de la nature pour répondre aux nouvelles attentes des randonneurs, voyageurs & aventuriers. Afin de saluer le dynamisme des exposants, acteurs majeurs du monde du tourisme nature, un jury composé de professionnels et de la presse remettra, lors de l’édition 2009 à Paris, les trophées Destinations Nature !

[...]