Selon la 5ème vague de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France, les professionnels de la montagne jugent la saison touristique plutôt satisfaisante. Un bémol cependant : la fréquentation plutôt en recul par rapport à celle de la saison précédente, qui était exceptionnelle. Cette saison 2013-2014 s’est d’ailleurs caractérisée par des pics de fréquentation –vacances de Noël et les deux dernières semaines des vacances d’hiver- et des périodes d’activité plus réduite – inter-vacances notamment. Pour les vacances de Printemps qui débutent aujourd’hui, les taux prévisionnels sont relativement faibles, mais jugés toutefois meilleurs que l’an passé dans les Alpes de Nord pour l’ensemble des hébergements. Une saison hivernale 2013-2014 qui a tenu ses promesses Avec des taux d’occupation pour l’ensemble des lits compris entre 58 et 69%, les stations de montagne se déclarent globalement satisfaites de cette saison hivernale 2013-2014, avec d’importantes nuances selon les périodes. Ainsi, si les professionnels ont enregistré un excellent remplissage au cours des vacances de Noël -de 84 à 94% selon les massifs, jugé indentique à l’an passé dans les Alpes du Nord et en progression pour les autres massifs- la période inter-vacances n°1 apparaît très fluctuante, avec des taux d’occupation variant de 38 à 79% selon les types d’hébergements et les massifs. Ces taux sont perçus en recul pour les meublés et les hôtels dans les Alpes du Nord, stables dans les résidences de tourisme et en recul pour les autres types d’hébergements. Pour les vacances d’hiver, les taux d’occupation ont été très bons – de 78 à 88% selon les types d’hébergement et les massifs -, avec des perceptions entre hausse et stabilité, exception faite des meublés sud-alpins. La période inter-vacances n°2, avec des taux d’occupation s’échelonnant de 21 à 66% est annoncée en recul pour les meublés alpins. En termes de niveau de fréquentation touristique global enregistré au cours de la saison, la perception des stations est plutôt satisfaisante, grâce à des périodes d’enneignement exceptionnel. Toutefois, pour la moitié des stations répondantes, cette saison est jugée en recul par rapport à l’an passé. Ce sentiment de baisse concerne principalement des stations sud-alpines, savoyardes et jurassiennes. Parmi les clientèles internationales, les Britanniques l’emportent dans les Alpes du Nord pour toutes les capacités de stations, ainsi que pour celle de haute et basse altitude. Les clientèles de l’Europe de l’Est l’emportent dans les Alpes du Sud, tout comme les Espagnols dans les Pyrénées et les Suisses dans les montagnes du Jura. Pour les professionnels de la montagne, les efforts réalisés en termes d’offres promotionnelles et de communication constituent des facteurs majeurs impactants positivement la fréquentation. En revanche, la structure du calendrier scolaire, la conjoncture économique tendue ainsi que les impacts directs ou indirects des événements internationaux ont constitué des freins majeurs à la fréquentation touristique dans les stations de montagne. Concernant les consommations au sein des restaurants, elles sont jugées identiques à l’an passé dans les stations nord-alpines, qui annoncent toutefois des ventes en recul au sein des commerces. Les stations sud-alpines annoncent quant

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La Colombie a le vent en poupe : en 2013-2014, son économie florissante, une meilleure perception de la sécurité dans le pays, sa stabilité politique et juridique, ses incitations fiscales à l’investissement doublés d’une meilleure visibilité du pays ont contribué à développer une meilleure image du pays auprès du grand public mais également des professionnels, des investisseurs et des acteurs culturels. Quelques chiffres sur l’évolution du tourisme en Colombie En 2013, la Colombie a poursuivi sa croissance en termes de tourisme réceptif, enregistrant l’arrivée de 2 288 115 touristes étrangers non-résidents contre 2 174 783 en 2012. Le nombre de touristes français a également connu une nouvelle hausse : 41 783 en 2013 contre 40 852 en 2012. En 2013, les touristes voyageant en Colombie provenaient majoritairement des Etats-Unis (19,6%), suivis par l’Union Européenne (15,3%) et le Venezuela voisin (13,9%). Pour l’Union Européenne, les trois premiers pays émetteurs sont l’Espagne (5%), l’Allemagne (2,2%) et enfin la France (2%). Les vacances restent de loin le premier motif de voyage en Colombie pour les étrangers non-résidents (65%) mais les affaires et le travail représentent 18,2% de leurs voyages. En termes d’évolution, c’est « l’Education et Formation » qui connait la plus forte croissance (+157% en 2013). Les destinations principales des touristes étrangers non-résidents sont Bogotá (51,5% en 2013), Carthagène (13,2%), Medellin (10,9%) et Cali (6,9%). On note cependant une forte progression de San Andrés et Cucuta. Les retombées du tourisme bénéficient ainsi de plus en plus à l’ensemble du pays et à davantage de Colombiens (27,5% des actifs du pays travaillent dans le commerce, l’hôtellerie et la restauration). C’est d’ailleurs le secteur qui génère le plus d’emplois dans le pays. Longtemps méconnu, le pays se révèle peu à peu aux Français : en un an, l’exploit et les sympathiques danses de son équipe de football lors de la Coupe du Monde, sa distinction par la COFACE comme un pays des plus prometteurs, la diffusion de films et reportages, la multiplication des lignes aériennes la desservant, des séjours et circuits qui y sont organisés… sont comme autant d’appels à la curiosité de l’Hexagone. 18,2% de voyageurs entrent en Colombie dans un cadre professionnel. La forte croissance économique du pays attire en effet de plus en plus d’investisseurs et de professionnels et les infrastructures les plus modernes attirent les organisateurs d’événements en quête de renouvellement. Un secteur hôtelier florissant et attirant les investissements étrangers Si Carthagène et Bogotá accueillent toujours le plus grand nombre de projets hôteliers en Colombie, les prévisions globales d’ouverture de nouveaux hôtels en Colombie sont florissantes pour tout le pays : 23 ouvertures prévues en 2014, 12 en 2015 et 10 en 2016. A Carthagène, ce ne sont pas moins de 14 projets et 2 978 chambres qui sont actuellement en construction via les associations Asotelca et Cotelco. A travers ces projets, les chaînes Sonesta, Marriott, Radisson, Sheraton, Iberostar, Meliá, Intercontinental, Holiday Inn, et Royal préparent leur entrée dans la cité coloniale tandis que Global Resort et Estelar y développent une présence déjà établie.

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Gîtes de France, leader français et européen de l’hébergement chez et par l’habitant, avec un parc de 60 000 hébergements et 47 000 propriétaires, affiche un bilan positif à fin mai 2014 avec un chiffre d’affaires de 95,79 millions d’euros, en progression de 2,21 %, résultant d’une hausse du prix moyen de vente de la nuitée de 2.70 %. Au vu de ces résultats encourageants, la saison estivale de Gîtes de France s’annonce également de bon augure avec des carnets de commandes en hausse de 3,97 %. Un bilan à mi-année satisfaisant Gîtes de France affiche un bilan positif à fin mai 2014 avec un chiffre d’affaires de 95.79 millions d’euros, en augmentation de 2.21 %. Le panier moyen du vacancier Gîtes de France est également en hausse notable, avec une progression constatée à la fois sur le prix de la nuitée en chambre d’hôtes (à 83.46 €, en croissance de 8.8 %) et en gîte (à 54.44 €, en hausse de 2.6 %), ainsi que sur le budget moyen de son séjour qui s’élève à 151.89 € en chambres d’hôtes (+ 7.12 %) et à 428.46 € en gîte pour 4 personnes en moyenne (+ 2.24 %). Si l’on constate que le vacancier Gîtes de France dépense davantage, cela ne tient pas tant au rallongement de la durée de son séjour qui enregistre au contraire un léger recul (- 1.20 % pour les chambres d’hôtes avec une durée moyenne de séjour de 1.82 jour et -0.35 % pour les gîtes avec une durée moyenne de vacances de 7.87 jours), mais au fait qu’il se laisse séduire par des hébergements de catégorie supérieure avec davantage de confort ou de services (packages de soins, activités culturelles ou sportives…). Une saison estivale qui s’annonce prometteuse Le carnet de commandes de Gîtes de France au 15 juin est encourageant et affiche une hausse de 3,97 % par rapport à la même période en 2013. Les ventes du mois d’août, notamment sur la première quinzaine ont été anticipées par la plupart des vacanciers : de nombreux hébergements, notamment ceux situés sur les littoraux (Bretagne, Côte Atlantique et Rivéria) affichent complets avec déjà un taux d’occupation supérieur à 79 % au mois d’août. Ce sont les gîtes 3 épis qui sont loués le plus rapidement pour les vacances d’été, et ceux situés près de la mer ont été réservés deux fois plus vite.

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Selon la 4ème vague de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France, la fréquentation enregistrée au cours des vacances d’hiver est jugée globalement satisfaisante, avec un bon niveau de remplissage des hébergements ainsi que de bonnes conditions de pratique du ski, favorisées par un bon niveau d’enneigement. Pour la période inter-vacances n°2 qui débute (mi mars-mi avril), les prévisions sont mitigées avec des taux de réservation en recul. Pour les vacances scolaires de printemps, les taux de réservation sont à ce jour faibles en raison de leur caractère tardif. Ils sont toutefois en hausse dans les Alpes du Nord. À ce stade, les professionnels de la montagne jugent satisfaisante la saison hivernale 2013-2014. Cette opinion est toutefois à nuancer, avec des sentiments de recul exprimés par 1/3 des répondants, essentiellement nord et sud-alpins. Vacances d’hiver 2014 : des conditions de ski optimales, un bilan globalement satisfaisant La fréquentation touristique enregistrée au sein des stations de montagne au cours des vacances d’hiver est globalement jugée satisfaisante, voire très satisfaisante pour certaines stations. Les taux d’occupation atteignent un bon niveau, compris selon les massifs et les types d’hébergement entre 74 et 91 %. Pour les résidences de tourisme nord-alpines, les meublés savoyards et l’ensemble des hébergements des Alpes du Sud, c’est une hausse de fréquentation qui est annoncée par rapport à l’an passé. A l’inverse, la baisse est ressentie pour les meublés nord-alpins et vosgiens. Ailleurs, c’est la stabilité qui l’emporte. De manière générale, ce sont les résidences de tourisme qui enregistrent les plus forts taux d’occupation au cours des vacances d’hiver 2014 (jusqu’à 90% en Savoie-Mont Blanc). En outre, le bon niveau d’enneigement a permis de proposer de très bonnes conditions de ski sur l’ensemble des massifs. Ainsi, les indices de skiabilité ont atteint des sommets : 9,7 pour les Alpes du Nord (9,6 pour Savoie-Mont Blanc), 8,9 pour les Alpes du Sud, (10 pour les Hautes-Alpes), 9,6 pour les Pyrénées, 9,4 pour le Massif Central, 9 pour le Jura, et 7,2 pour les Vosges. Parmi les clientèles internationales, les Britanniques l’emportent dans les Alpes du Nord, les Belges dans les Alpes du Sud et les Vosges, et les Espagnols dans les Pyrénées. Malgré une conjoncture économique tendue, les consommations au sein des restaurants et des commerces sont jugées stables par rapport à l’an passé dans les Alpes du Nord et le Jura. Elle sont en revanche estimées en recul dans les Alpes du Sud, ainsi que dans les Pyrénées s’agissant des restaurants. Tendance qui se confirme année après année : les réservations de dernière minute sont jugées plus nombreuses pour tous les massifs, exception faite des stations vosgiennes, pour lesquelles un sentiment de recul domine. Les courts séjours apparaissent quant à eux en hausse dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Pyrénées et le Massif Central. Enfin, les ventes de séjours « tous compris » sont estimées en augmentation dans les Alpes du Nord, et stables dans les Alpes du Sud et les Pyrénées. En terme

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L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France se réjouit du niveau de fréquentation touristique enregistré dans les stations de montagne au cours des vacances de Noël, tout particulièrement grâce à une semaine du Nouvel An qui a fait le plein. Côté prévisions, les vacances d’hiver s’annoncent plutôt encourageantes mais restent à consolider. Vacances de fin d’année : une très bonne fréquentation touristique malgré des conditions d’enneigement inégales Pour les vacances de Noël, la fréquentation touristique est jugée très satisfaisante, tout ,particulièrement du point de vue des Alpes du Sud et du Massif Central. En revanche, l’extrème douceur des températures n’a pas toujours permis d’offrir des conditions de ski optimales, notamment pendant la semaine de Noël. C’est ainsi que la fréquentation des domaines skiables en nombre de journées-skieurs est en recul global de 5 % par rapport aux vacances de Noël 2012-2013, la baisse étant plus limitée en Savoie, dans les Pyrénées et le MassifCentral que dans les autres massifs 1. Au cours de la semaine de Noël, les taux d’occupation enregistrés dans les stations de montagne s’échelonnent de moins de 50 % dans les hôtels du Massif Central à 90 % ou plus dans les résidences de tourisme nord-alpines et vosgiennes. Ces taux sont estimés globalement identiques à l’an passé dans les Alpes et en progression dans le Massif Central, avec une tendance à la baisse pour les meublés dans les Alpes du Sud et les Vosges et à la hausse pour les résidences de tourisme dans les Alpes du Sud. Pour la semaine du Nouvel An, les taux d’occupation ont été excellents, puisque compris entre 86 % pour les hôtels des Alpes du Sud et du Massif Central, et 100% pour les meublés vosgiens. A l’exception de la fréquentation des hôtels haut-alpins, jugée en recul par rapport à l’an passé, la perception générale se situe entre hausse et stabilité. La clientèle belge est la plus fréquemment citée en tant que 1ère clientèle internationale dans les Alpes du Nord alors que dans les Pyrénées ce sont les Espagnols. Les Britanniques occupent cependant la 1ère place dans les stations de moyenne et basse altitude ainsi que dans les stations de petite capacité d’hébergement. Les réservations de dernière minute sont jugées aussi nombreuses que l’an passé dans les Alpes et les Vosges, en progression dans les Pyrénées et le Massif Central et en recul dans les Montagnes du Jura. Les ventes de « tout compris » restent le plus souvent stables, sauf dans les Alpes du Sud où elles progressent. Les courts séjours sont quant à eux stables dans les Alpes et les Vosges, et en progression dans les Pyrénées, les Montagnes du Jura et le Massif Central. Les vacances, c’est sacré ! Les consommations au sein des restaurants et des commerces sont jugées similaires à l’an passé dans les Alpes et les Montagnes du Jura et même en hausse dans les stations vosgiennes et pyrénéennes. Globalement, les activités touristiques proposées par les stations de montagne restent stables, avec toutefois des

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Expedia.fr, propose un bilan des destinations les plus prisées pour la période de Pâques qui signe le premier long week-end de l’année 2013. Si les week-ends de trois jours sont souvent synonymes de belles balades au soleil en famille ou entre amis, la perspective d’un printemps retardé n’a pas empêché les Français de planifier des week-ends loin de chez eux pour profiter de moments de détente. « La France reste une destination phare, puisqu’elle est en tête du classement des destinations les plus populaires pour ce week-end de Pâques », déclare Isabelle Pinson, Directrice Générale d’Expedia.fr.« Les packs vols + hôtel que nous proposons constituent une solution idéale et sur-mesure pour profiter de week-ends prolongés à moindre coût, qui plus est s’ils sont réservés en avance ». Face à une situation économique morose et au retard des beaux jours, la perspective de longs  week-ends « ailleurs » permet de briser la routine et de s’accorder une courte période de pause bien méritée. Expedia.fr constate une hausse de plus de 30 % des réservations pour la période de Pâques par rapport à 2012. Top 10 des destinations les plus convoitées pour la période de Pâques sur Expedia.fr : 1.Paris, France 2.Rome, Italie 3.Londres, Grande-Bretagne 4.New-York, Etats-Unis 5.Marrakech, Maroc 6.Prague, République Tchèque 7.Barcelone en Espagne, ex-æquo avec Miami aux Etats-Unis 8.Lisbonne au Portugal, ex-æquo avec Venise en Italie 9.Berlin, Allemagne 10.Côte d’Azur, France Les destinations les plus appréciées pour ce premier long week-end de l’année ne sont jamais à plus de deux heures d’avion de la France, preuve que les Français veulent profiter au maximum du temps sur place et à moindre coût. Seules New-York et Miami, villes phares des Etats-Unis connues pour leur dynamisme, font office d’exception. Les « destinations soleil » comme Rome, le Maroc, Barcelone, Lisbonne, Miami et bien entendu la Côte d’Azur montrent bien le « ras-le-bol » des Français pour la météo capricieuse et la recherche de moments de plaisir propices à faire le plein de vitamine D.

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Après une année sous les feux de la rampe, la Capitale Européenne de la Culture 2012 revient sur les résultats de cette année riche en succès avant de poursuivre sa dynamique en adoptant le titre de Ville Européenne du Sport 2013. Guimarães 2012 : Bilan positif Plus de 2 millions de touristes (ayant passé en moyenne 5 nuitées sur place) et 15 000 spectateurs locaux ont assisté à 2 000 événements culturels impliquant 25 000 artistes et techniciens mais aussi 300 partenaires. Une enquête de satisfaction a révélé que 90% des spectateurs furent satisfaits des événements, tandis que 90% pensent que la CEC a eu une influence positive sur la ville. 34% des sondés ont affirmé que la destination affichait un bon rapport qualité/prix et 69% ont constaté une amélioration de l’offre hôtelière. Guimarães 2013 : Ville Européenne du Sport La ville accueillera prochainement 20 000 athlètes issus 50 disciplines sportives Pour honorer son titre de Ville Européenne du Sport et tenir ses engagements envers l’Association des Capitales Européennes du Sport (ACES Europe), Guimarães, berceau du Portugal, accueillera en 2013 plus d’une centaine d’événements. De quoi inciter d’autres municipalités portugaises et européennes à suivre l’exemple ! 20 000 athlètes, 50 disciplines sportives, 9 fédérations, 17 associations régionales, 40 clubs et 6 universités sont attendus, ce qui représente plus 6 000 heures de bénévolat. La programmation est divisée en cinq parties : – « Recherche et connaissance »– « Manifestations sportives »– « Formation et qualification »– « Sport et culture » – « Le sport pour tous » Guimarães 2013 n’aura pas une vocation purement sportive. L’objectif est aussi d’aborder le sport sous différents angles, notamment les aspects sociaux, culturels et sociologiques. En 2013, Guimarães sera l’épicentre de grands événements sportifs de niveau national, européen et mondial, aidant à la promotion des disciplines qui disposent de peu ressources. La ville accueillera les Championnats d’Europe de Boccia (du 15 au 23 juin), le Festival National de Gymnastique (du 8 au 10 juin), la 10ème édition des jeux de « Eixo Atlântico » (du 30 juin au 4 juillet) ou le Championnat National Universitaire (du 6 au 9 mai). D’autres compétitions sont également prévues, y compris la natation, la natation synchronisée, l’athlétisme, la gymnastique, le patinage artistique, l’équitation, le hockey, le handball, le football, le cyclisme, le karaté et le judo. Promouvoir le débat public et inciter au dialogue fait partie des objectifs de la Ville Européenne du Sport qui organisera conférences, séminaires et rencontres pendant lesquels le sport et les athlètes seront au cœur du débat. Et parce que le sport fait aussi partie de la culture, en tant que facteur de rapprochement entre les populations et l’expression d’une identité, Guimarães 2013 mettra en place différentes activités culturelles : concours de photographie, de peinture et de musique, expositions et publications de livres, principalement dédiés à l’histoire du sport à Guimarães. Le programme comprendra également une série d’initiatives qui promeuvent le sport pour tous, sans distinction d’âge, de sexe, de condition physique

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